Prochain spectacle, le dimanche 20 mai 2018

Nos spectacles de 2011 à aujourd'hui

2017

Deux pièces... un spectacle au prix de 10 € (adulte) et 8 € (étudiant).

Blanche Neige & Co

28 mai 2017 à 15h00

L'histoire de Blanche Neige se déroule sur scène comme à son habitude, mais tout commence à se gâter quand deux des acteurs qui jouent les sept nains ont attrapé la grippe espagnole, puis quand Blanche Neige est forcée de partager son décor avec d'autres personnages de contes de fées par manque de subvention. 

Une pièce de théâtre cocasse qui tourne en dérision les plus célèbres contes de notre enfance.




Rebelle(s) ?

28 mai 2017 à partir de 15h00

Xavier est sur le point de réussir, mais ses cinq femmes ne cessent de venir le déranger... 

Pourquoi cinq femmes ? Où les a-t-il trouvées ? Va-t-il réussir ? 

La recherche de l'amour a des voies parfois impénétrables...

Une pièce qui nous en dit long sur les raports homme-femme !





2016

Sons de cloches à Mombourg

(Michel Fournier)

Le village de Mombour est dirigé d'une main de fer par le Maire, Adrienne Boullot. Elle est antitout (curés, enfants, hommes...). La nouvelle arrive un jour par voie de presse. L'évêché a décidé d'installer au village une communauté religieuse. Les propos vont bon train à l'épicerie de cette commune, lieu de rassemblement des commères. Jeanne a déjà prévu l'agrandissement de son commerce... Le curé va de nouveau remplir son église...Adrienne, le maire, arrivera-t-elle à refuser cette nouvelle population ? Les sœurs n'ont pas dit leurs derniers mots ! Une pièce alerte pleine de rebondissements et de clins d'œil sur notre société avec des situations cocasses. Les portes claquent et les rires fusent au multiservice de Mombour.


Les voyages !

(Idée originale des éleves des 3 coups / textes écrits par Olympia Samyn)

Ce que le voyage leur inspire...

Ce spectacle est basé sur deux mois d'improvisations sur le thème du voyage. 

2015

X

x

jgh,h

xx

Salut Jeannot et le théâtre qui rend fou

Salut Jeannot (Noël Piercy)

Les Fables modernisées. Retrouvez, Lacigale déjantée, Lelièvre sportif et frimeur devant Latordue, Marcel Corbeau, et son pote Jules Renard, Perrette et le poteau laid, la grenouille, je n'en parle même pas, etc. Nos enfants ne connaissent pas les fables, c'est dommage. Alors voici peut-être une façon de leur faire découvrir et redécouvrir aux moins jeunes. Bien sûr, ce ne sont pas les originales, mais Jean de la Fontaine est d'accord. Alors, merci et Salut Jeannot.

Le théâtre qui rend fou (Jacques Maurin)

« Le théâtre qui rend fou » est un spectacle composé d'une série de situations déjantées vécues au sein d'une troupe de théâtre. Depuis le casting des acteurs, en passant par le trac, le trou, les rivalités, les états d'âme des acteurs, du metteur en scène, des accessoiristes, et même de l'auteur. Heureusement une brigade d'infirmiers veille afin que ce grain de folie ne contamine pas les spectateurs.


Burn Out

(Charles Istace)

L'action se déroule dans un pavillon de vacances appartenant à Yolande de Bourbon Busset, une aristocrate maniérée et Hubert Boursicot, son mari, PDG d'un grand groupe industriel. Ce dernier vit une grosse déprime qui l'empêche de présider une important assemblée d'actionnaires. Son entourage tente alors d'appliquer les conseils d'un psychiatre afin de le rétablir, en vain. En désespoir de cause, une opération est mise sur pied en vue de le remplacer par un sosie... Un sosie très particulier qui donne du fil à retordre aux différents protagonistes et principalement à Yolande. En définitive, une série de quiproquos font capoter l'opération. "Tout est bien qui finit bien,." ... Pas sûr que cette expression s'applique à l'histoire !

2014

XX

x

x

Langages et Babillages et Cendrillon, le retour

Langages et Babillages

En guise de préambule à ce spectacle, laissez-moi vous en expliquer le thème. Nous allons parler ensemble du langage ! 
Le langage, qu'est-ce que c'est ? Je ne vais pas entrer dans des considérations théoriques qui ne feraient que vous abasourdir et n'enrichiraient absolument pas vos représentations de ce que peut être le langage. 
Non ! A de longs discours, préférons l'illustration, grâce à des exemples concrets.
Adapter son langage est indispensable si l'on veut être sûr d'être bien compris par son interlocuteur ! En d'autres termes, "si tu veux que j'te comprenne, tu m'parles normal ! OK ?"

Cendrillon, le retour

Aujourd'hui, le célèbre metteur en scène Antoine Riroze tourne un nouveau film Cendrillon, le retour. 
Que de problèmes sur le plateau ! Tous les acteurs ainsi que l'équipe technique sont là mais Antoine Riroze arrivera-t'il a terminer son film et dans quelles conditions ? Il a pourtant un casting "d'enfer" !


Le père Noël est une ordure

(Troupe du Splendid)

Soir de Noël burlesque où, à la permanence téléphonique parisienne de détresse amitié, des bénévoles sont perturbés par l'arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne.
Au fil de la soirée, Pierre Mortez et Thérèse recevront tour à tour la visite de leur voisin, M. Preskovitch, qui leur présentera des spécialités gastronomiques de son pays toutes aussi infectes les unes que les autres, de Katia, un travesti désespéré, de Josette, la « petite protégée » de Thérèse ainsi que de Félix, fiancé miteux de Josette déguisé en père Noël.

2013

X

x

X

x

Le Petit Chaperon Rouge et Si Molière m' était conté

Le Petit Chaperon Rouge

Qui ne connait pas l'histoire du Petit Chaperon Rouge? Mais on sait très bien aussi que le conte, et c'est sa force magique, est bien plus qu'une gentille historiette enfantine : le conte en dit bien plus sur le monde et la vie qu'il n'y paraît à première vue.

Si Molière m' était conté

Une manière originale de réviser les plus grandes œuvres de Molière, de permettre à un plus large public de les rencontrer ou de mieux les connaître, en conservant le panache traditionnel et, en même temps en transmettant les émotions qui nous touchent.
Du "Malade imaginaire" au "Précieuses ridicules", du "Médecin malgré lui" à "Tartuffe", ce sont les coups bas, les trahisons, les amours déçus, la maladie toujours présente que l'on surmonte.



Cendrillon

(Joël Pommerat)

Dans ce merveilleux mélange d'humour, de poésie et de justesse de ton qui caractérisent tous ces spectacles, Pommerat revisite le mythe de Cendrillon sans jamais s'en moquer, en écartant les clichés au profit d'une vraie profondeur humaine.
La Cendrillon de Pommerat s'appelle Sandra et elle croit comprendre dans les dernières paroles de sa mère mourante qu'elle doit penser à elle toutes les cinq minutes sous peine de la voir mourir vraiment.
Vite évacuée dans le conte de Grimm, la mort de cette mère est le cœur battant de cette histoire, réflexion stimulante sur les liens entre chagrin et culpabilité.
Comment « composer » avec l'avenir qui se dessine sous les traits d'une belle-mère coquette, nantie, et de deux grandes adolescentes frivoles et égocentriques ?
Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s'impose, la vie effervescente et une imagination qui déborde?
Quels seront les points d'appui pour entrer de plain pied dans le désir et l'existence ? Un prince naïf ? Une fée déjantée ?

2012

Après vous,  Monsieur de La Fontaine

(Gérard Hubert-Richou)

Oui, ces saynètes sont inspirées des fables les plus connues de ce cher monsieur de La Fontaine! Tout comme il s'était parfois lui-même inspiré des poèmes en prose d'Esope et de quelques autres anciens.

Le jeu de ce recueil consiste à deviner quel poème plagié se cache derrière chacun des sketches avant de le redécouvrir à la page suivante. Dans une deuxième période, ces courtes scènes peuvent faire l'objet d'un spectacle présenté devant un public qui se prêtera aux mêmes devinettes.


Théâtre sans animaux

(Jean-Michel Ribes)

Théâtre sans animaux est une série de petites fables simples et presque anodines.
Autant d'anicroches au bon fonctionnement de la merveilleuse mécanique à broyer l'être humain qu'est notre monde actuel.
Il y a fort à parier que le délire et l'insolence de cette comédie pétrie d'une ironie mordante seront bien servis par la nouvelle mise en scène de Patrizia Carollo et ses comédiens d'exception!

2011

Le métro mé pas tro

(Yak Rivals)

Le métro ! Quel endroit extraordinaire ! La foule passe... Ecoutez les gens. Cent caractères différents, cent langages qui disent pourtant la même chose : Je prends le métro pour aller travailler. Dans la rame, les voyageurs sont assis ou debout. Des guitaristes chantent.
À partir de ces trois phrases neutres, Yak Rivais a imaginé des monologues, dialogues, sketches et saynètes avec toutes sortes de personnages caricaturés sur tous les tons.


Exercices de Style

(Raymond Queneau)


Ou comment écrire 99 versions d'une courte histoire en s'imposant toutes les contraintes stylistiques : anagramme, prière d'insérer, onomatopée, alexandrin, télégraphique, tanka, vers libres, lipogramme, métathèse, prosthèse...